vendredi 16 octobre 2009

La société québécoise

Bien que divcrsifiée, la société québécoise a plusieurs facteurs communs. Mis à part les extremistes, le Québec est ouvert d'esprit et représente une belle terre d'accueil pour les immigrants. Les québécois aiment faire la fête avec leur entourage. Ils sont très généreux car ils sont toujours prêts à partager, que ce soit leurs connaissances ou leurs biens. Au Québec, on ne se prend pas trop au sérieux et je crois que c'est cela qui explique cette générosité. Nous sommes tous pareils en bout de ligne, des êtres humains qui veulent être heureux, peu importe l'éducation, les origines ou bien la religion.



Le Québec a d'autant plus une culture intéressante de part son contexte géographique. La province est énorme et la nature est partout. Les Québécois sont proches de la nature et s'adonnent à une quantité d'activité en plein air. Tous les lacs et rivières représentent un potentiel incroyable pour c'est activité: pêche, canot, baignade et ski nautique. Par contre, la province n'est pas seulement grande, elle est aussi au beau milieu d'une mer anglophone. Je crois que c'est probablement la corde la plus sensible des Québécois, leur langue! Autant le Québec est ouvert d'esprit envers les cultures étrangères, autant il s'offusque d'entendre une autre langue que le français chez lui. Toutefois, je crois que son passé historique peut expliquer cette peur des autres langues.

dimanche 11 octobre 2009

Français/English

Je parle évidemment français, car je suis québécois, et je parle aussi anglais, car je vais devenir enseignant d'anglais! Le français est donc ma langue maternelle et j'ai appris à le maîtriser à l'école. Je trouve que cette langue est magnifique, spécialement ici au Québec. Dans certaines régions, les accents sont super colorés et cela donne à la langue une sonorité unique et un rythme fou! C'est tout à fait génial de constater l'écart entre le français écrit et le français parlé, on dirait souvent deux langues distinctes. Bref, le français est parlé d'une telle façon que l'apprentissage de son écriture est parfois difficile.

Pour ce qui est de l'anglais, je trouve que c'est une langue qui s'apprend très bien, surtout à cause de la musique produite dans cette langue. Je trouve que la situation géographique du Québec fait en sorte que nous sommes exposés à l'anglais très souvent. Je trouve aussi que la grammaire est généralement plus simple qu'en français. Les temps de verbe sont parfois un peu mélangeant, mais autrement, la seule difficulté majeure que l'on rencontre en anglais est le fait que cette langue emprunte des mots d'un tas d'autres langues.

Voilà donc ma perspective en matière de langues! Au plaisir,

Mathieu